Dans la famille Goupille je demande l’arrière grand-père…

Publié le 24 Septembre 2012

Dans la famille Goupille je demande l’arrière grand-père…

Comme je l’annonçai dans un précédent post, la famille GOUPILLE a toujours baigné dans la peinture. En effet ma grand-mère maternelle Jeanne BALLUE-GOUPILLE était la fille de Pierre Ernest BALLUE, Artiste peintre et de Thérèse POMEY, Artiste peintre miniaturiste.

Pierre Ernest BALLUE (1855 – 1928) est né à Descartes en Indre & Loire d’une très ancienne famille du pays et il vécu à Descartes. Une rue de Descartes porte son nom.

Élève de VALLEE, DEFAUX, COROT et DAMERON, il fréquenta l’école de BARBIZON et de CROZANT et se spécialisa dans la peinture de paysages. Il exposa pour la première fois en 1875 à la Société des Artistes Français puis régulièrement au salon de Paris il y a été médaillé en 1891, 1900 (bronze), 1911 (or) et 1920.

Il fit deux voyages aux Etats-Unis en 1885 en compagnie de BARTHOLDI (Statue de la Liberté).

Plusieurs musées (USA, France – Le Louvre…) possèdent des oeuvres de Pierre BALLUE. Ses tableaux représentent essentiellement des paysages de France, avec une prédilection pour la Touraine.

Vous pourrez retrouver ses tableaux sur le blog maintenu par mon cousin André GOUPILLE sur le lien : http://pierreballue.blog4ever.com

En 1895 il épousa Thérèse POMEY, Artiste peintre miniaturiste que je vous présenterai prochainement.

Pas tout d’un coup tout de même…

Quelques tableaux de Pierre Ballue
Quelques tableaux de Pierre BallueQuelques tableaux de Pierre Ballue

Quelques tableaux de Pierre Ballue

Rédigé par Pierre-Alain (PAG) GOUPILLE

Publié dans #Ballue, #Barbizon, #Tableau, #Peinture, #Goupille, #Descartes

Commenter cet article